L'EPBC possède depuiS 2007 le label
 
"Ecole Française de MiniBasket".
 
Une reconnaissance synonyme d'excellence en matière d'accueil et d'apprentissage des jeunes basketteurs.
 
Nos jeunes suivent ainsi les traces de Boris DIAW, passé par Pessac lors de ses premières années de Basketball.
 
Après 2010 et 2013, ce label a été renouvelé pour 3 ans en 2016.

HISTOIRE DE l'EPBC : PREMIERE Remise du label
Ecole Française de MiniBasket - 26/01/2008

Les honneurs pour les futurs Boris Diaw pessacais !
 
L’Entente Pessac Basket Club a reçu, le samedi 26 janvier dernier, des mains d’Yvan Mainini, Président de la F.F.B.B., le label de la Fédération assurant la reconnaissance du travail mené en matière de formation des plus jeunes. 
 
 Une visite prestigieuse
 
Il est assez exceptionnel pour le noter, qu’un président de fédération sportive fasse l’honneur d’un déplacement à un club. Pourtant, le samedi 26 janvier dernier, Yvan Mainini, Président de la F.F.B.B., s’est rendu à la Halle F.Mitterrand, afin de remettre officiellement le label de sa fédération à l’école de mini-basket de l’Entente Pessac Basket Club.
 
On put également noter la présence à cette cérémonie de l’ensemble des dirigeants du basket-ball girondin et aquitain, ainsi que du directeur régional de la Jeunesse et des Sports.
 

La reconnaissance nationale

 
Synonyme de reconnaissance de la fédération en matière de qualité d’enseignement du basket-ball auprès d’enfants de 5 à 10 ans, ce label a demandé au club une véritable démarche de fond, notamment sur l’aspect pédagogique. En effet, son obtention a demandé trois ans de travail, nécessaires pour répondre aux critères drastiques demandés.
 

La belle matinée de l’Ecole pessacaise

 
C’est donc sous les yeux émus de dirigeants et formateurs pessacais, passés et actuels, que les 80 membres de l’Ecole de Basket pessacaise, dans les catégories Babies à Poussins, entraient sur le parquet.
 
Toute la matinée, leurs démonstrations, orchestrées par Philippe Gérard, responsable technique de l’Ecole et son équipe, ont servi de fil rouge aux interventions des officiels venus les honorer.
 
Ainsi, les Présidents Salvert (E.P.B.C.), Dedieu (Comité de Gironde), Lecompte (Ligue d’Aquitaine), ainsi que Mrs Mauvilain (Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports) et Auger (Maire de Pessac) ont-ils pu rendre successivement hommage à tous ces jeunes sportifs et à leurs éducateurs.
 
Le Président Yvan Mainini pouvait alors remettre la Charte des Ecoles Françaises de Mini-Basket aux dirigeants pessacais et ce sont les jeunes de l’Ecole pessacaise, eux-mêmes, qui eurent la légitime fierté de hisser l’oriflamme officiel de la F.F.B.B., sous les applaudissements du nombreux public qui était venu garnir la tribune du gymnase François-Mitterrand.

Une belle matinée pour l’Entente Pessac Basket Club, club formateur de référence en Gironde et au-delà, pour l’ensemble du basket Jeunes de notre Comité départemental !